III.3 Système de démarrage

Sommaire

3.1. EmuTOS et la NVRAM

La ROM EmuTOS lance en temps normal les programmes exécutables suités dans le dossier AUTO qui se trouve à la racine de l'unité disque qui sert à démarrer le système (disquette ou disque dur). Avec ARAnyM, le noyau FreeMiNT est directement lancé par l'émulateur en court-circuitant le dossier AUTO. Néanmoins, la ROM reste nécessaire pour certains appels système sur lesquels le noyau repose encore. De plus, elle effectue certaines configurations selon les paramètres définis dans la NVRAM. En particulier, ces paramètres concernent le support de démarrage et les informations relatives à la langue utilisée par le système.

Le point le plus important est donc les informations de cette mémoire car elle est utilisée par EmuTOS pour créer le cookie jar initial.

3.2. Les modules

Lorsque le noyau démarre, outre la table du clavier chargée depuis keyboard.tbl, des modules seront chargés depuis le répertoire système :

  • Les fichiers .xdd sont des pilotes de périphériques (imprimante, sortie standard, couche TCP/IP...)
  • Les fichiers .xfs sont les systèmes de fichiers chargeables (ext2, nfs...)
  • Les fichiers .xif sont les pilotes de carte réseau
  • Le dossier aranym contient des pilotes spécifiques à ARAnyM (carte ethernet, sortie d'erreur standard...)

Note: tout fichier dont la dernière lettre est remplacée par un xest un module désactivé (xfx au lieu de xfs, xdx au lieu de xdd et xix au lieu de xif)

3.3. Les programmes lancés par le noyau

Le noyau peut lancer des programmes en les spécifiant dans le fichier mint.cnf avec la commande exec. Situées dans la section commençant par le commentaire EXECUTE PROGRAMS, ces commandes indiquent le nom et les arguments des programmes à lancer.

Note: Les programmes à lancer doivent être des programmes en mode console (TOS ou TTP) car l'interface grahpique GEM n'est pas encore chargée à ce stade.

Enfin, la configuration du noyau indique le programme qui sera lancé en tant que premier processus : il peut s'agit d'une commande non GEM (INIT=) ou au contraire du GEM (GEM=)

  • INIT=chemin indique la commande à lancer après le chargement du noyau. Il peut s'agir d'un shell (bash...) ou d'un système d'initialisation (init...)
  • GEM=chemin indique le GEM à charger. Le cas particulier GEM=ROM permet d'utiliser le GEM situé en ROM

Précédent : III.2. Édition de texte - Suivant : III.4. Émulateur de terminal